Parallèlement, les attaques des rebelles continuent. Une voiture piégée a explosé près du siège à Bagdad du principal parti chiite, le Conseil suprême de la révolution islamique en Irak (CSRII), tuant deux personnes et le kamikaze. Un policier a été tué à Baaqouba, au nord de Bagdad, alors que trois soldats américains ont été tués lundi dans la province rebelle d’Al-Anbar (ouest).
L’archevêque catholique syriaque de Mossoul, Mgr Basile Georges Casmoussa, enlevé lundi à Mossoul, a été libéré, a indiqué l’archevêque de Bagdad, Matti Matoka. «Il a été libéré et aucune rançon n’a été payée».
«Il est en bonne santé et n’a pas été maltraité», a-t-il ajouté, précisant que le nonce apostolique à Bagdad avait pu entrer en contact avec lui.
«Le pape se félicite du dénouement de ce rapt», a-t-il ajouté.
Moins d’une heure plus tôt, Mgr Matoka avait indiqué que les ravisseurs avaient réclamé 200.000 dollars. «Mgr Casmoussa a téléphoné ce matin à l’évêché de Mossoul pour dire qu’il était en bonne santé et que ceux qui l’ont enlevé réclament une somme de 200.000 dollars», avait-il dit.
«Ce sont des gens qui ont fait ceci pour de l’argent. Une mafia. Je ne sais pas si nous pouvons réunir cette somme. Nous essayons de voir si nous pouvons diminuer le montant. Mais je pense que si nous payons, il sera libéré», avait-il poursuivi.
Mgr Casmoussa, 66 ans, avait été enlevé «par des hommes armés qui l’ont jeté dans le coffre de leur voiture avant de prendre la fuite», a déclaré à l’AFP le père Faraj, de l’église chaldéenne de Mossoul, à 370 km au nord de Bagdad.
Mgr Casmoussa originaire de Karakoche en Irak a été ordonné prêtre en 1962, il a été nommé archevêque par le pape Jean Paul II le 8 mai 1999.
La communauté syriaque est composée de 35.000 fidèles concentrés dans la région de Mossoul. Cette ville compte en outre une autre communauté catholique, quelque 20.000 fidèles chaldéens, dont l’archevêque est Mgr Paulos Farai Rahho.
G